
Glossaire
Ici vous pourrez consulter la définition de mots pouvant être utilisés sur ce site. Certaines définitions pourraient ne pas être complètes afin de ne pas donner d'informations superflues qui pourraient peut être gêner les moins connaisseurs. Ce glossaire se complétera au fur et à mesure.
Végétaux :
Mode de dissemination des fruits/graines :
La fleur :
Anémochorie : Dissémination par le vent.
Zoochorie : Dissémination par les animaux.
Endozoochorie : Dissémination par les animaux en passant par le tube digestif.
Epizoochorie : Dissémination par les animaux en s'accrochant sur eux.
Hydrochorie : Dissémination par l’eau.
Autochorie : Dissémination due à l’activation d’un mécanisme de la plante (par exemple une déformation d’une partie de la plante) qui va permettre
d’éjecter au loin ces graines.
Pétales : Partie stérile permettant aux fleurs d’être repérées par les insectes. Possèdent aussi un rôle de protection des parties fertiles.
Corolle : Ensemble des pétales de la fleur.
Sépales : Ensemble des structures foliacées généralement chlorophylliennes (vert) observées sous les pétales. Possèdent aussi un rôle de protection des parties fertiles.
Calice : Ensemble des sépales de la fleur.
Tépales : Nom donné aux structures foliacées lorsque l’on ne distingue pas de différences entre les pétales et les sépales.
Etamines : Partie fertile mâle permettant de produire du pollen. Elle se divise en deux parties, le filet et les anthères.
Filet : Partie de l’étamine qui supporte les anthères.
Anthères : Loge contenant du pollen qui s’ouvrira à maturité pour le libérer.
Carpelles : Organe de la plante contenant trois sous-parties entrant dans la formation des gamètes femelle, stigmate, style et ovaire.
Ovaire : Cavité dans laquelle se trouvent les ovules.
Style : Prolongement de la paroi ovarienne qui forme un tube plus ou moins comblé.
Stigmate : De forme variable, est la partie terminal du style et porte des papilles qui sécrètent un liquide visqueux. C’est ici que le pollen se pose.
Animaux :
Clasification :
Insecte : Possède six pattes, des appendices buccaux extérieurs. Corps divisé en trois parties, tête, thorax et abdomen
Lépidoptère : Insecte qui a quatre ailes couvertes d’une poussière écailleuse et une trompe roulée en spirale, qui subissent des métamorphoses
complètes et dont la larve se nomme chenille et la nymphe chrysalide.
Rhopalocère : Lépidoptère (papillon) dont les antennes sont terminées en massue, souvent diurne. Ce taxon (groupe) ne figure plus en tant que tel dans les classifications modernes des lépidoptères, mais il continue parfois d'être utilisé par commodité pour désigner les papillons dits « de jour ».
Gastéropode : Signifie étymologiquement : « qui marche sur son ventre ». Fait partie de la famille des mollusques. Se déplace par reptation (en
rampant) sur un pied unique aplati en une sole ventral.
Hyménoptère : Ordre d’insectes ayant deux paires d’ailes membraneuses.
Retour