

Hemeroplanes ornatus, l’expert du mimétisme.
Le mimétisme (faire semblant d’être autre chose) est un mécanisme de défense ou d’attaque assez courant dans le monde vivant. Cela permet de faire croire à l’agresseur que nous ne sommes pas sa proie mais à l’inverse, son prédateur. Ou bien le mimétisme peut être une bonne manière de se camoufler, en imitant une feuille par exemple.
Un serpent qui devient....papillon ?!
Retour
Une fois encore, je vais vous parler d’une espèce de papillon sphinx, l’Hemeroplanes ornatus. Cette petite créature vit dans les forêts tropicales humides d’Amérique centrale. La forme adulte de ce lépidoptère n’a rien de vraiment extraordinaire. C’est un papillon avec des teintes plutôt gris brun, quelques tâches brunes un peu plus foncées et quelques couleurs un peu plus excentriques comme le vert et le rose.
A l’inverse, sa larve est dotée d’une aptitude plus que remarquable. Lorsque la petite chenille se trouve menacée par un prédateur, elle peut gonfler son thorax et sa tête. A ce moment on a l’impression que cette petite chenille, sans défense apparente, se métamorphose sous nos yeux. Sa tête commence à prendre une forme triangulaire, des écailles commencent à apparaître ainsi que des yeux (n’oublions pas qu’il s’agit de mimétisme et non de vraies écailles ni de vrais yeux). En quelques secondes notre mignonne petite chenille prend l’apparence d’une dangereuse vipère.
D’autres chenilles tropicales sont capables d’imiter grossièrement une tête de serpent pour repousser les assaillants, mais le mimétisme de l’hemeroplanes est sidérant de réalisme. En plus de ressembler énormément à un serpent, elle va même jusqu’à simuler un mouvement d’attaque, comme si la vipère s’apprêtait à mordre !
Mère nature n’est pas allée jusqu’à doter notre chenille d’un véritable venin, comme certaines de ses cousines, mais son incroyable pouvoir de métamorphose suffit à dissuader les ennemis potentiels de venir vérifier.
Quelques références :
http://en.wikipedia.org/wiki/Hemeroplanes_ornatus
http://www.thenighttour.com/alien2/hemeroplanes.htm
Références pour les photos :
Photo principale : http://www.troplep.org/2013%20ATL%20Photo%20Contest%20Results.htm
Pour les photos de transformation : http://www.thenighttour.com/alien2/hemeroplanes.htm
Photos adulte : http://www.flickr.com/photos/blezsp/8480221648/





La forme adulte de Hemeroplanes ornatus.


Vue de profile
Vue de dos