

Les petites araignées du genre Maratus.
Retour
Quelques références :
http://www.scilogs.fr/best-of-bestioles/laraignee-qui-se-prenait-pour-un-paon/
http://www.gurumed.org/2013/03/20/la-nouvelle-danse-hypnotique-de-laraigne-paon/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Maratus
Référence des images :
Image principal : http://www.scilogs.fr/best-of-bestioles/laraignee-qui-se-prenait-pour-un-paon/
Image de la taille de l’araignée : http://www.minutebuzz.com/insolite--cuteness-overload-une-araignee-paon-danse-sur-ymca-des-village-people-74794/
Seconde image d’araignée : http://www.gurumed.org/2012/09/12/une-nouvelle-araigne-sauteuse-paon-qui-sait-capturer-le-regard-des-femelles-vido/
Pour cette semaine, je vous propose un petit article alliant beauté et crainte. Pour les plus arachnophobes, ne vous en faites pas, cette petite bête est certes le centre de vos peurs mais elle n'en reste pas moins mignonne et vous permettra peut-être de faire une trêve avec ces petites bêtes pour cette nouvelle année.
L'araignée qui se prenait pour un paon.
Commençons les présentations. Ce sont des araignées du genre Maratus qui font partie du sous-ordre des aranéomorphes (leurs chélicères/«crochet au niveau de la mâchoire» sont croisés et dirigés vers le bas) de la famille des araignées sauteuses (les Salticidea). Ces espèces sont endémiques des hautes altitudes australiennes. Pour ceux qui n'apprécient toujours pas cette petite bête, ne vous en faites pas, elle ne mesure que 6 mm et ne tisse pas de toile (donc, pas de risque d'en prendre une en plein milieu de la figure). Pour attraper ces proies, elle dispose d'une vue perçante. Une fois sa victime en ligne de mire, elle saute sur elle afin de la capturer.
Les présentations faites, nous pouvons nous intéresser à leur particularité qui les rend intéressantes à étudier. Les araignées sauteuses mâles disposent d'un éventail opisthomal (région postérieure du corps de l'araignée) repliés d'ordinaire sous le corps qu'ils déploient à la vue d'une femelle. En plus de relever son abdomen
Le mâle ne joue pas seulement sa descendance, mais comme bien souvent chez les araignées, il joue aussi sa vie ! Il doit tout de même se méfier de la femelle qui pourrait décider d'en faire son prochain repas dans le cas où sa prestation n'est pas réussie ou, si la femelle est déjà fécondée ( le mâle serait une ressource alimentaire pour ses futurs petits).
Je vous laisse observer la petite danse de notre vigoureux petit mâle dans la vidéo qui suit avec une petite musique, qui je trouve, va très bien avec. Pour les plus impatients allez à 1 min 15.


coloré des couleurs de l'arc-en-ciel, le mâle va lever deux de ses huit pattes pour commencer sa parade nuptiale. Afin de séduire la femelle, le
mâle va ajouter une petite danse à ce spectacle coloré. Ces attributs ont valu à l'araignée son nom anglais de peacok spider ( l'araignée-paon). Toute cette démonstration a pour but de montrer à la femelle quel mâle vigoureux et en bonne santé, il est afin de la convaincre qu'il donnerait une belle petite descendance.
Video de la parade nuptiale d'un araignée du genre Maratus
Je vous laisse observer la petite danse de notre vigoureux petit mâle dans la vidéo qui suit avec une petite musique, qui je trouve, va très bien avec. Pour les plus impatients allez à 1 min 15.